القائمة الرئيسية

الصفحات

كيفية كتابة فقرة عن حفلة ما بالفرنسية للسنة الرابعة ابتدائي 2021

 السلام عليكم و رحمة الله و بركاته .

يسر موقع الممتاز التعليمي ان يقدم لكم كيفية كتابة فقرة عن حفلة ما بالفرنسية . لأبنائي تلاميذ السنة الرابعة ابتدائي

 في البداية : 

_ يضع التلميذ عنوان للفقرة التي سيقوم بكتابتها.

يبدأ كتابة الجملة بحرف كبير ويضع نقطة النهاية ليبين نهاية الجملة وكذلك الفواصل بين الجمل.

_ عدم تكرار الفاعل( sujet ) وتعويضه بالضمير المناسب. 

_يذكر اسم الحفلة في الجملة الأولى أو يكتب اليوم الخاص لهذه الحفلة مثلا:

Aujourd'hui c'est la fête de l'Aïd El Fitr.. 

#Ou

Le 12 janvier, c'est la fête de Yanneyer... 

يقوم بتوظيف جمل بها أفعال مصرفة في زمن الحاضر لتبين الحركات التي يقوم بها أفراد العائلة 

 الأم والأب والمعني بالأمر( التلميذ) لهذه الحفلة.

 مثلا يستعمل الأفعال:

 (faire يفعل / préparerيحضر /décorerيزين/ acheter يشتري/nettoyerينظف/fêterيحتفل )  

مثلا نوظف الأفعال التي تقوم بها الأم:

 (préparer /décorer /faire /nettoyer )

Maman nettoie la maison ,décore le salon

 Elle prépare des gâteaux délicieux et elle fait un bon couscous. 

(égorger /acheter .....)

Papa égorge le mouton.  

papa achète des fruits. 

يذكر كذلك مايفعل هو (التلميذ) يعني تحضيرات للحفلة مثلا:


_Je me lève tôt. 

_Je vais avec mon père à la mosquée. 

_Je porte mes habits neufs.

_Je salue mes grands-parents .

_J'achète des jouets. 

يصف الحالة( الحالة الذاتية)

Je suis content .

Nous sommes heureux. 

**************************************************


<<<<<<<La fête de Yennayer>>>>>>

-Le 12 janvier, c'est la fête de Yennayer.

Pour cette fête ma mère prépare des gâteaux aux amandes et aux noisettes, elle prépare aussi un bon couscous avec des légumes et de la sauce. 

Nous achetons des fruits, des bonbons et des noix.

********************************************

<<<<< La fête de Mouloud>>>>>>

-Le jour du Mouloud maman prépare un couscous aux légumes, et des gâteaux aux amandes. 

Le soir ,nous allumons les bougies, mon père nous raconte la vie de notre prophète Mohamed. 

La nuit, maman nous met du henné .

********************************************

<<<<<<La fête de l'Aïd El Fitr>>>>>

Pour la fête de l'Aïd El Fitr ,ma sœur nettoie la maison et décore le salon

ma mère prépare de délicieux gâteaux . Nous achetons de beaux vêtements pour cette fête. 

Le matin je porte mes habits neufs et je vais avec mon père à la mosquée 

de retour je salue mes grands-parents , mes voisins et les pauvres .

**************************************************

**************************************************

<<<<<La fête de l'Aïd El Adha>>>>>   

Aujourd'hui, c'est la fête de l'Aïd El Adha.

Je me lève tôt, je fais ma toilette et je me dirige vers la mosquée de mon quartier .

Après la prière,j'aide papa à égorger le gros mouton. 

Nous sommes heureux. Quelle joie!

**************************************************

<<<<<La fête d'anniversaire >>>>

Aujourd'hui, c'est la fête d'anniversaire des élèves de la classe de 4ème année.Nous invitons nos camarades. Nous préparons la fête ensemble. Nous apportons une grande tarte, des gâteaux, du jus, des bonbons. Nous dessinons des cartes de vœux. Le vœu de la classe est

                         """Joyeuse fête ""            

***********************************************

هل اعجبك الموضوع :
المحتـــــوى